ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
La classe virtuelle est morte, vive la classe virtuelle ! (Virtual Classroom Reloaded)
12 OCTOBRE 2018 / pratiques
Xavier Voilquin
director training operations emea
medtronic
Le concept de classe virtuelle a plus d’une dizaine d’années, mais son application ressemble à un ersatz aux arômes artificiels de classe ! À se contenter de la pâle imitation de ce que pourrait être une  classe véritablement “virtualisée”, à s’intéresser au passage à la seule réduction des coûts, ce format pédagogique peine à se voir adopter par les formateurs, et a fortiori par les collaborateurs.

Pourtant la classe virtuelle est plus que jamais appelée à un grand avenir grâce au déploiement de technologies vidéo et de bandes passantes toujours plus performantes.

J’ai posé deux questions à nos formateurs internes : quel est le facteur clé de succès d’une classe ? qu’est-ce que le virtuel (associé à la formation) ? À la première, ils répondent que la capacité d’interagir avec son public est essentielle au bon transfert de la connaissance et à son application (les objectifs poursuivis par tout service formation). À la seconde question, l’unanimité s’est faite sur l’usage d'une classe virtuelle qui simulerait au mieux le monde réel.

Ces réponses mettent en évidence l’écart entre la classe virtuelle telle qu’elle est actuellement utilisée dans la plupart des entreprises et ce qu’elle devrait être. Car il est difficile d’installer de l’interactivité entre un formateur et son auditoire si, par exemple, les webcams ne sont pas activées ! Sauf à considérer que les langages corporels et les milliers d’expressions qui passent sur les visages ne comptent pour rien dans le degré de compréhension et d’engagement des apprenants. Par ailleurs si la classe virtuelle doit simuler la classe de cours dans le monde réel (en admettant cette fois qu’on puisse se voir à distance), comment le formateur peut-il s'initier aux  comportements et techniques lui permettant de rendre cette simulation aussi réelle que possible ?

Tant qu'on n'aura pas répondu à ces deux impératifs, les classes virtuelles continueront à délivrer de l’information descendante plutôt qu’une formation à proprement parler.

Dans ce domaine il est donc prioritaire de réactualiser les normes (pédagogiques, techniques), à l'instar de ce que proposent les programmes HBX Live de la Harvard Business School (consultables sur YouTube) : le formateur voit ses étudiants comme il les verraient dans une vraie classe et peut interagir avec eux… À tomber de son siège pour qui n'a jamais suivi qu'une classe virtuelle descendante !

Pour autant, si HBX Live illustre ce vers quoi nous devrions tendre, il ne répond pas aux impératifs de portabilité et de coûts qui s'imposent aux services formation. À Medtronic, avec des formateurs répartis sur toute la zone EMEA et un budget revu annuellement au millimètre par la finance, il est inenvisageable d’investir plusieurs dizaines de millions de dollars dans un centre de diffusion fixe ressemblant à celui de la Harvard Business School.

La vision reste toutefois pertinente ! Après benchmarking de plusieurs technologies via des pilotes, et montée en compétences comportementales et techniques de nos formateurs, nous avons commencé le déploiement d'une infrastructure portable et d'un coût raisonnable qui viendra en appui des cours traditionnels délivrés dans notre centre de formation, dans une approche plus efficacement blended que jamais.

Un dernier clin d’œil à ceux qui voient la classe virtuelle dans le prisme des réductions de coût : durant 5 mois, les pilotes seuls ont déjà permis d’économiser 60 mille euros.

La classe virtuelle est morte, vive la classe virtuelle !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Derniers feux avant la plage (ou la montagne) ? •SUITE Optimiser la transmission des savoirs : une approche centrée sur les collaborateurs •SUITE
Digital Learning : les Directions Formation et leurs fournisseurs se jaugent… •SUITE Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser l'engagement par la formation digitale entre pairs •SUITE
L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine floraison ! •SUITE Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement des apprenants •SUITE
Tout ça pour ça ? Retour sur le chemin de croix décennal du CPF •SUITE Le marketing vient au secours de l'engagement apprenant •SUITE
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formations à l’éco-conception dans le groupe Thales •SUITE
L'IA : tous les professionnels de formation s’y mettent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
H/F CSM - Chef de projet LMS
XPERTEAM
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Procertif : Pourquoi adopter les credentials ?
E-LEARNING TOUCH' : E-learning Touch' est certifié Moodle Premium ! 🚀
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
23 AOÛT 2024 / ISTF
Devenez concepteur video learning
30 AOÛT 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Créez plus vite des cours plus engageants sur Moodle grâce... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®